Jouët 17 Foxtrot - Flying Fox

Commentaires: 50
  • #50

    FAUVEL (lundi, 05 août 2019 22:14)

    Bonjour à toutes et tous,
    Tout d'abord j'espère que ce blog est toujours actif, et que tous les foxtrotiens se portent bien...
    Je compte reprendre le Foxtrot de ma fille, lequel est en assez bon état. J'aimerais l'équiper de sangles de rappel. Quelqu'un aurait-il un plan ou des photos expliquant le montage?
    D'autre part, j'ai vu sur le "Licht" qu'il était équipé de balcons arrières et de chandelier avec des câbles, vu le prix de ces estimables pièces, je compte les fabriquer moi-même... Quelles dimensions faut-il?
    Merci d'avance aux répondeurs volontaires.
    Bien amicalement et bon vent.

  • #49

    Christophe Marique (mardi, 22 mai 2018 23:26)

    Dans la documentation tu verras qu'ils annoncent max 15 CV. Ça me paraît énorme.... moi j'avais un 6 CV arbre court (23 kg) 4T et il faisait son job même en mer mais j'étais pour ainsi dire toujours seul. Un électrique pq pas mais sur lac où canal. Bon choix.

  • #48

    Michael (mardi, 22 mai 2018 22:14)

    Bonjour,
    J'envisage de mettre un hb, que me conseillez vous, puissance, arbre court ou long, électrique ou thermique ?
    Vous avez quoi comme moteur ? En êtes vous content ?
    Bonne soirée.
    Michael

  • #47

    françois (mercredi, 14 février 2018 07:31)

    Toujours moi, oui, pour les cotes du mât, relevez les cotes largeur et longueur de votre profil, pour vérifier sur les côtes du pied de mat, ensuite les références de votre mât, dans mon cas, les cotes du profil (ovoide) m'ont permis de trouver la référence du profil de mat la plus proche pour lequel le pied de mat était conçu. Sinon, tout modèle pour monotype genre Ponant, 4.70 au plus, à 4.20 au moins devrait aller ? Il y a pour des profils spéciaux à une marque des pieds de mat spécifiques, bien entendu. Bonne recherche, mon mail: 1produspam@orange.fr

  • #46

    francois pizette (mercredi, 14 février 2018 07:23)

    Bonjour à tous,
    On pose deux rails inox en L (peu onéreux, rayon dériveurs, comme le pied de mat, plus cher, mais vaut vraiment la peine) ils sont percés régulièrement sur toute leur longueur. Ils permettent de régler facilement la quête du mat en avançant ou reculant le pied de mât, le talon du pied de mat bascule est en effet percé, et on le fixe par un axe inox percé traversant à travers les trous du rail, et sécurisé par une goupille. Vous pouvez les voir sur la photo, ils sont fixés sur le toit de cabine chacun par trois vis inox TF (j'ai préféré les faire traversantes avec reprise par écrous dans la cabine, bien penser à poser les rais sur le pont avec un joint silicone, bien entendu) Je peux vous donner les cotes des rails et de l'axe inox. Pour les vis c'est du classique trouvable partout, prendre de l'inox Marine. Bonne fin d'hivernage à tous, et à bientôt sur l'eau ;-)

  • #45

    m.comyn@live.fr (mardi, 16 janvier 2018 19:02)

    Bonjour a tous,

    A françois pizette : le pied de mat qui bascule, c'est adapté au mat du fox-trot ? il faut aussi changer la platine sur le pont ?

    Merci !

  • #44

    Franck (lundi, 18 décembre 2017 18:33)

    Salut à tous.
    Pour info, le forum voile est très actif pour nos FoxTrot :
    https://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=116&t=6635&sid=6c5ab4d097265ed3a14fdb1e0b4111ea&p=79242#p79242

    À bientôt.

  • #43

    Franck (jeudi, 14 décembre 2017 17:41)

    Bjr à tous.
    Je viens faire connaissance sur ce blog qui le paraît parfait pour communiquer.
    À titre d'info je suis à Vannes et navigue depuis 1 mois avec le FT.
    Je fabriquais mes voiles il y a 20 ans pour le funboard et je voudrais faire de même pour ce bateau, en l'occurrence un spi asymétrique et un génois.
    S'il y a des intéressés, contactez moi :
    snapepe@gmail.com.
    + On est de fous, + on rit !

  • #42

    John Aalvanger (mardi, 10 octobre 2017 23:35)

    Bonjour a tous,

    Je recherche une set nouveau des voiles ou occasions. Le grande voile est tirez.
    Toutes les recommandations sont les bienvenues

    Merci

    John

  • #41

    Francois Pizette (mercredi, 30 août 2017 15:08)

    Le pied de mat que j'ai posé, un lien:
    http://www.nenuphar.com/fr/pieds-de-mat/1284-pied-de-mat-a-bascule-perce-avec-axe-3700260820031.html

  • #40

    François Pizette de Gaya (mercredi, 30 août 2017 14:57)

    J'aurais une question, il n'y a pas de baille à mouillage, le matériel est rangé dans le coffre arrière. J'ai pu sans problème jeter l'ancre après avoir préparé classiquement l'ancre et la chaine en tas sur la plage avant. Pour lever l'ancre cela demande un peu d'attention et d'apprentissage, car l'a ligne de mouillage doit repasser par le même chemin, si on ne veut pas faire un tour autour 1) du mat 2) de l'écoute de GV etc, et j'en passe.
    Avez vous essayé le mouillage par l'arrière directement depuis le rangement arrière ?

  • #39

    François Pizette (mercredi, 30 août 2017 14:47)

    Bonjour Olivier,
    Oui, je peux mater et démater seul très facilement grace au pied de mat à bascule, qui dégage le mat du capot dont le rebord déborde, et sans lequel c'est en effet compliqué, c'est encore plus facile avec un petit palan largable reliant la ferrure d'étrave à l'étai.

    J'aurais une question, il n'y a pas de baille à mouillage. J'ai pu s

  • #38

    Olivier ALACOQUE (mardi, 15 août 2017 07:36)

    bonjour,
    le matage étant compliqué sur ce bateau, je cherche une solution pour pouvoir mater tout seul. Votre dispositif est il efficace ? Si oui pouvez vous m'envoyer des photos de votre pied de mat ouvert et fermé ?
    Encore merci pour ce blog précieux !
    Olivier

  • #37

    Olivier ALACOQUE (mardi, 15 août 2017 07:29)

    Bonjour,
    effectivement il faut bien un arbre court pour le moteur hors bord.
    Merci,
    Olivier

  • #36

    Francois (mercredi, 24 mai 2017 17:43)

    Je veux dire sur le fox trot, on dispose de juste d'assez d'espace pour travailler, quand la dérive est déposée, je pense que c'est le cas sur l'Aloa 17.

  • #35

    François (mercredi, 24 mai 2017 17:11)

    à l'attention de JPH:
    Je ne comprends pas comment le puits de dérive a pu se gorger d'eau alors que le bateau était au sec sur sa remorque, au contraire, le polyester aurait dû sécher ?
    A moins que vous ayez laissé de l'eau au fond du bateau, mais comment aurait-elle pénétré dans le puits ???
    Sur le Foxtrot, le saumon de quille se prolonge par une amorce du puits de dérive, à peu près jusqu'à la ligne de flottaison à lège, autrement dit le bas du puits est en fonte, le haut est en polyester stratifié sur cette partie basse, d'ailleurs on voit la surépaisseur. Le problème ne pourrait_il pas être un problème de désalignement quand le bateau est sur sa remorque, et le puits de dérive, souple, ne serait plus plan avec la dérive, en supposant que c'est celle-ci qui n'est pas tordue ? Auquel cas tout rentrerait dans l'ordre, apparent, quand le bateau est à l'eau, le puits se détordrait, mais la structure du bateau serait peu etre à re-rigidifier.
    N'avez-vous pas eu des petits locataires à titre gratuit pendant la dépose de la dérive qui auraient obstrué, nid de guêpes ou autre,
    Attention, Par contre il est très possible de travailler par l'intérieur du puits de dérive, poncage, rebouchage de trou à la choucroute à condition de ne pas rajouter de surépaisseur et la peinture au gelcoat se fait relativement facilement, c'est à essayer en priorité,avant de tout refaire par l'extérieur, ce qui vous contraindra de toutes façons à gelcoater par l'intérieur !!!
    et pensez au seche cheveux électrique pour bien sécher avant gelcoat. Bonne chance

  • #34

    Martine (mercredi, 10 mai 2017 12:16)

    Bonjour,

    Je m'apprête à remettre mon bateau à l'eau avec une nouvelle dérive en acier (merci encore pour le plan !).
    Finalement, vos différentes remarques m'ont donné envie d'améliorer encore ce sympathique bateau.

    JPH fait référence à un groupe Facebook, s'agit-il d'un groupe dédié au Foxtrot? et quel est ce groupe pour que je le rejoigne?
    Merci à tous
    Martine

  • #33

    JPH (samedi, 08 avril 2017 13:49)

    Je m'attends en effet à quelque chose de costaud au niveau travail. Malheureusement.
    J'ai envoyé une requête au groupe Facebook.
    Merci pour les infos.
    Bonne journée.

  • #32

    Christophe (samedi, 08 avril 2017 12:02)

    Salut, je ne suis pas un spécialiste mais effectivement c'est qu'il n'y a plus de stratification et que la fibre de verre se gorge d'eau. Je ne connais aucun cas similaire mais si ça m'arriverait il n'y a pas le choix il faut reconstituer le puit de dérive en découpant par le dessus car en dessous il y a le lest du saumon. Un sacré boulot. Il y a un groupe sur Facebook : entretien et réparation de nos voiliers, tu peux toujours y poster ton cas.

  • #31

    JPH (samedi, 08 avril 2017 09:13)

    Bonjour,
    Je n'ai pas un Foxtrot, mais un Aloa 17. Un modèle de bateau bateau assez proche. J’ai en fait un problème avec mon puits de dérive.
    Il est n’est mis à l’eau que pour les régates amicales du dimanche. Le reste du temps il est sur sa remorque. En 2015 la dérive coinçait dans le puis de dérive. Je l’ai déposée pour la poncer et la repeindre. Je pensais que le problème venait de là.
    L’année passée, pour cause de travaux à la maison je n’ai pas navigué et le bateau est resté bâché sur sa remorque.
    Lorsque, le week-end passé j’ai voulu replacer la dérive, je me suis rendu compte que le puits de dérive avait gonflé. Rendant impossible la remise en place de la dérive. En réalité, le problème initial ne venait pas de la dérive, mais bien du puits qui avait déjà commencé à gonfler. Là, c’est la catastrophe.
    Est-ce que quelqu’un a une solution pour remédier à ce problème ? Je n’ai vraiment aucune idée sur la manière de procéder.
    D’avance merci pour vos lumières.

  • #30

    Christophe (mercredi, 01 mars 2017 09:00)

    Bonjour. Félicitations.
    Moi j'utilisais un arbre court.
    Envoyez-nous une photo pour la partie Club.
    Merci.
    Bonne journée.

  • #29

    Olivier Alacoque (mercredi, 01 mars 2017 07:47)

    bonjour,
    je viens d'acheter un Fox Trot. Je veux acheter un moteur (Mercury 6cv). Faut-il prendre un arbre long ou court ?
    Merci pour ce blog et cette aide précieuse.
    Olivier

  • #28

    Christophe Marique (lundi, 20 février 2017 22:11)

    Bonjour. Merci.
    Quand on voit la photo de Benoît Massicot dans la partie Le Club on peut s'imaginer de ce; à quoi cela ressemblera....
    En fait à cause du saumon de quille le bateau va plus fortement se coucher que d'autres.
    Je ne l'ai jamais fait mais je ne crois pas que cela devrait poser un problème! Il fait moins de 400kg donc la coque ne devrait pas en souffrir. Je tenterai l'expérience.
    N'hésitez pas à envoyer une de photo de votre Foxtrot + deux trois renseignements pour pouvoir être ajouté au Club comme ça on peut recenser ceux qui sont encore en circulation. Merci. Bonne soirée.

  • #27

    comyn michael (dimanche, 19 février 2017 20:59)

    Bonjour, je viens d'acquerir un fox trot et j'envisage de le mettre au corps mort en Bretagne cet été.

    Pensez-vous qu'il faille lui mettre des béquilles ou est-ce qu'il acceptera sans souci 2 poses par jour sur du sable, allongé sur son flanc sans trop solliciter la dérive ?

    Dans tous les cas, merci pour la qualité de votre blog, c'est lui qui m'a incité a acheter le bateau et j'y trouve tous les renseignements adéquate, continuez !

    A bientôt sur l'eau !

    Michael

  • #26

    MARIQUE Ch. (mercredi, 12 octobre 2016 15:59)

    OK. Merci

  • #25

    Francois Pizette (mardi, 11 octobre 2016 22:30)

    j'ai trouvé en ligne ce certificat de jauge relativement récent:

    http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/habitable/OSIRIS/cartePDF.aspx?num=9261

    il comporte pas mal de précisions.

    Bonnes régates futures ?

  • #24

    ALEXANDRE NEVERS (mercredi, 05 octobre 2016 18:59)

    Bonsoir,
    Qui peux me communiquer la jauge des voiles "sport" du Foxtrot ? Cela existe-t-il ? J'ai trouvé une surface de 12m70 ? cela me semble pas beaucoup ? Qui peut m'aider ?

  • #23

    Francois Pizette (mardi, 13 septembre 2016 14:42)

    Je trouve le capot du coffre de cockpit très glissant en navigation, d'autant plus qu'on doit souvent s'y appuyer pour manoeuvrer sur le moteur HB, je vais donc y passer de l'antidérapant. L'avez vous fait aussi de votre côté, et comment ? Je crois que je dois le faire aussi sur le rebord du livet de pont, au niveau des bancs de cockpit, j'y ai fait une belle glissade en débarquant sur l'annexe !

  • #22

    alexandre nevers (lundi, 15 août 2016 10:07)

    J'ai trouvé chez Theix inox accastillage les vis canon dont j'avais besoin pour la repose des hublots.Par ailleurs , j'ai également trouvé 2 réas pour la tête de mat. Pour le reste (Taquets,etc. je vais devoir adapter, avec les copains de mon club).
    Grâce à mes messages sur internet, un autre propriétaire de Fox Trot était venu me voir au club, avant la restauration. Il avait son bateau sur le lac des Settons et il habitait près de notre club à Baye.
    Si il lit ce message, merci de bien vouloir me contacter par mail .. ,

  • #21

    ALEXANDRE NEVERS (samedi, 30 juillet 2016 19:41)

    Suite à ponçage, j'ai passé une couche de primaire sur le pont et une finition. Sur la coque, une finition ( International ) Je n'ai rien changé, j'ai juste réparé et repeint. Si la barre (h.s) que j'ai allongé de 30 cm. Je vais voir pour les modifs en naviguant pour le mettre à ma main. Je pars en Bretagne pour acheter quelques pièces (rivets pour les hublots, etc.) Mise à l'eau certainement en aout ....Je joins une photo. A suivre Amicalement à tous les lecteurs

  • #20

    pizette francois (samedi, 09 juillet 2016 11:37)

    J'ai repeint mon foxtrot "Gaya", donc:
    tout en alkyde urethane monocomposant brillant "marine" de chez Boero et International
    donc:
    coque: 1 pot d'altura Boero monocomposant fait exactement les deux couches,
    pont: laque interlac 1 pot fait une couche 1/2, donc deux pots pour les deux couches parties lisses, il m'enreste pour retoucher.
    antidérapant: 1 pot d'interdeck fait 1 couche 1/2, 1 couche suffit, très efficace et relativement "doux", ensuite je pense faire des retouches sur l'antidérapant au fur et à mesure.

    (je peux envoyer des photos)

    belle mer et bon vent à tous

    François

  • #19

    Francois Pizette (samedi, 04 juin 2016 11:11)

    dans mon message #13, lire mieux tenir le mat en longitudinal

  • #18

    Ronan (mercredi, 25 mai 2016 11:22)

    Bonjour, je possède un fox trot du chantier Dupuy chautard de 1972 et je suis en pleine rénovation. Je viens de remarquer que seul le chantier Dupuy chautard a équipé le fox trot de barre de flèche.
    Quelqu'un aurait la revue technique complète du fox trot Dupuy chautard de 1972.
    Merci d'avance

  • #17

    Christophe (dimanche, 22 mai 2016 10:44)

    Voici mon emai:
    christophe. marique@yahoo.fr

  • #16

    ALEXANDRE NEVERS (dimanche, 22 mai 2016 10:27)

    Bonjour,

    O.K, mais je fais comment ?
    et merci pour l'info...

  • #15

    Marique Christophe (samedi, 21 mai 2016 10:41)

    A ma connaissance il n'y a que le numéro 113 de la revue Neptune Nautisme de 1972. Félicitations pour l'achat.
    Si vous avez une photo ... Pour faire partie du Club et avoir une idée de leurs localisation.
    Merci.
    Christophe

  • #14

    ALEXANDRE NEVERS (samedi, 21 mai 2016 09:47)

    Je viens d'acheter un foxtrot. Connaissez-vous le n° de la revue bateau ou il a donné lieu à un article détaillé ?
    Je vais le restaurer cette saison et quelques infos me seront bien utiles.
    Par ailleurs, le Fox trot fait-il partie d'une association de classe ?

  • #13

    François Pizette (mercredi, 27 avril 2016 08:18)

    Bonjour, Ronan,

    mon fox trot "Gaya" a des barres de flèches, mais le plan de voilure d'origine (revue "Bateaux") n'en comporte effectivement pas.
    http://www.forumvoile.com/fiches-bateaux.php?id_bateau=244&aff_cat=6#prettyPhoto[gallery1]/0/
    l'avantage des barres de flèche est de diminuer un peu l'effort sur les haubans en augmentant l'angle de tire, comme si le pont était plus large, n'est-ce pas? et de mieux tenir le mat en latéral, les barres de flèches légèrement poussantes vers l'avant permettent son blocage par les bas haubans qui eux tirent vers l'arrière.
    Par contre ce genre de gréement nécessite un réglage plus précis, les galaubans ne doivent pas donner de mou sous le vent au près par petit temps F2/3, ce qui nécessite une pré-tension de 15 % au repos et le mât doit etre droit ou légèrement cintré vers l'avant, jamais centré vers l'arrière en route.

    Bon vent et beaucoup de plaisir sur notre joli fox trot

    François

  • #12

    Ronan (lundi, 25 avril 2016 16:45)

    Bonjour, je viens d'acheter un fox trot jouet 17 de 1972 et j'aimerais savoir pourquoi certains sont munis de barre de flèche et pas d'autre?
    Merci pour vos réponses

  • #11

    francois pizette (vendredi, 15 avril 2016 11:08)

    voilà, je les ai envoyées

  • #10

    john aalvanger (mercredi, 13 avril 2016 10:37)

    Bonjour Francois,
    Je suis intéressé par les images capturées pour rendre le bateau insubmersible par des flotteurs.
    (john.aalvanger@gmail.com)

    Bon regards,
    John

  • #9

    Francois Pizette (jeudi, 24 mars 2016 11:38)

    Avis à tous les heureux propriétaires d'un Foxtrot.
    Je viens de remplacer les deux taquets coninceurs de foc Ermat d'origine dont les mâchoires étaient bien usés. Le triple boulonnage d'origine ne permettait de réutiliser qu'un écrou noyé dans de la résine d'origine sur trois, je devais donc percer le pont pour un deuxième écrou inox traversant avec reprise par l'intérieur par rondelle et écrou. L'équipet bâbord est assez long pour accéder à la vis et faire le serrage facilement avec une clé à cliquet. Du côté bâbord, je veux vous signaler qu'une trappe d'accès vers le haut et vers l'intérieur du pontage est prévue au fond de l'équipet tribord, dans le prolongement de la couchette. Il y a aussi au fond de cet équipet une petite trappe d'accès à un boulon du saumon de quille. Je vous signale aussi que l'espace libre sous les bancs de coqupit est rempli de réserves de flottabilité en plastique qui rendent notre petit voilier favori insubmersible. (j'ai fait des photos de tout cela avec mon "snake scope" si cela vous intéresse)

    amitiés et bon vent à tous.
    Est ce que quelqu'un d'entre vous a fait un test de redressabilité mat couché à l'horizontale ?

  • #8

    christophe (vendredi, 04 mars 2016 21:35)

    Merci, je m'en suis séparé pour un plus grand, mais je continue ce blog car trop de bons souvenirs...

    http://voilierserena23.jimdo.com/

  • #7

    Christian Lozac'h (vendredi, 04 mars 2016 21:26)

    bravo pour votre site , et surtout votre foxtrot, il est magnifique!!!

  • #6

    Francois Pizette (vendredi, 04 mars 2016 11:04)

    Bonjour John, je suis en train d'installer l'accastillage d'un deuxième ris sur la bôme, donc je peux vous donner la longueur : 240 cm.

    Bonne idée de fabriquer une cabane pour faire du camping nautique à 3 , 4 ou 5, ou s'abriter avec tout le confort au mouillage.
    J'ai vu une fois une famille de 4 personnes qui faisait le tour de la Bretagne sur un gros Zodiac avec une cabane pour passer la nuit dans les ports et mouillages...

  • #5

    John Aalvanger (jeudi, 11 février 2016 23:05)

    Bonjour ,
    Qui peut me aider avec les dimensions de la rampe (the boom). Quelle est la longueur et le hauteur avec la voile. Je veux faire une hotte .
    Merci John

  • #4

    Christophe (jeudi, 04 février 2016 21:43)

    Nice, John.
    Well done. Have fun with the boat.
    I'm gonna put your link in the Club.

  • #3

    John Aalvanger Lucky (jeudi, 04 février 2016 21:07)

    Bonjour a tousse
    J'ai aussi fair une Blog. Visitez a https://johnaalvanger.wordpress.com/

  • #2

    Francois Pizette (mardi, 24 novembre 2015 06:50)

    sympa, votre retour, John, je peux envoyer un shéma pour le palan d'étai;

    Encore un conseil, (j'ai déjà dû détordre mes ridoirs deux fois), je vous conseille de retenir le bas de vos galhaubans légèrement tendus vers l'arrière par deux petits sandows fixés de chaque côté au filoir de foc et à la chape supérieure de chaque ridoir. Quand le mat se lève, chaque ridoir pivote le long de l'anneau de cadène sans se coincer (en général on est alors trop occupé pour s'en rendre compte, et une fois tordu, le ridoir est complètement bloqué). Ce conseil m'a été donné par Gael Giraud, qui gère très efficacement le site de vente en ligne "Mini croiseur diffusion" qui correspond bien à notre catégorie de voiliers et saura volontiers vous conseiller. Si vous avez des idées pour installer ces deux petits sandows, décrivez les nous, je les laisse pour l'instant à poste en permanence glissés dans les protège ridoirs, mais on doit pouvoir faire plus partique, par contre attention, cher John, je ne pourrais plus m'en passer !

    Bonnes navigations

    François

  • #1

    John Aalvanger (dimanche, 22 novembre 2015 23:45)

    François, je vous remercie beaucoup pour votre photo. Cela explique beaucoup de choses pour moi. Je dois maintenant deux options pour copier.
    Merci encore.
    Sincèrement John

    traduit par Google

Bonjour, Christophe,
 
je vous envoie la photo du pied de mat a bascule et du rail inox tout neufs de mon foxtrot “Gaya”, pour répondre à John, votre belle pièce de pied de mat permettait de supporter le mat pendant le transport, pas de le redresser.
 

Ce blog mérite de continuer, je ne sais pas si mes explications sont claires pour le palan, je pourrais faire un schéma et l’envoyer  ?
Bonnes navigations avec votre 23 pieds taille idéale n’est-ce pas ?
(mon bateau précédent était un 25 pieds non transportable, évidemment, le foxtrot, cela change !
amicalement,
François


Francois Pizette (lundi, 16 novembre 2015 13:11)

Bonjour John,

pour le pied de mat, j'ai installé un pied de mat à bascule.

Pour soulever le mat, mat couché, commencez par fixer les galhaubans, fixez l'axe du pied de mat bascule, et fixez un palan sur la pièce d'étrave, fixé à l'étai pour tirer l'extremité de l'enrouleur vers l'avant, avec retour de ce palan au taquet du cockpit. Vous n'avez plus qu'à soulever le mat en vous tenant debout pieds posés sur les bancs à l'arrière de la cabine, et à tirer en même temps sur le palan de l'étai, une fois le mat debout, tournez le cordage du palan au taquet, puis fixez l'étai à la pièce d'étrave. Là le mat est sécurisé !
le mieux est de vous faire aider pour tirer sur le palan de l'étai pendant que vous soulevez le mat.

  • #11

Christophe (lundi, 02 novembre 2015 22:17)

John, send me a private message on christophe.marique@yahoo.fr to know Coen Jongsma's email address.

  • #10

Christophe (lundi, 02 novembre 2015)

Hi, thanks.
"Unfortunately", I have sold mine last august to buy a bigger one.
A 23 feet.
But I continue to " feed " the site.
All the pictures you can find are on the site.
I'm surprised, the mast is not so heavy? Around 30kg!? You could do it alone.
I had a RIBA 750 as boat trailer.
Yes, send me some pictures, name of the boat, location ... to join members.
I don't catch your question "Is it easy to roll the boat on his keel or does it need some free space?"
It's a swing centreboard up and down.
Have fun with your boat.

Regards

  • #9

John Aalvanger (lundi, 02 novembre 2015 20:57)

Hello,
Just bought a Jouet Foxtrot from 1978. I am very happy that I found this site because there is not much information about this boat on the internet.
I hope you can give me some information about how to lower the mast. My mast stands in a round pipe wich has no turning point. It looks like I have to lift the mast.Can it be done by myself or do I need a helping hand becuase the mast is too heavy?
When I look at your mast step it looks very convinient. Everything looks like it is made selftailing. Can you mail me a few photos of your mast step so I will be able to copy it.
I also need some feedback about the transportation. What kind of boattrailer do I have to buy. Is it easy to roll the boat on his keel or does it need some free space?

By the way you have a beautiful boat, very well taken care off. My compliments.

Is it possible that I become a member also. I see there is already a Dutchmen, Coen Jongsma, involved. Maybe you have his emailadress so I can contact him.

Thank you very much.

With kind regards
John Aalvanger
Aalten NL

  • #8

MR FRANCOIS PIZETTE (jeudi, 27 août 2015 21:53)

Oui, bien sûr, Christophe, un étai double, c'est une excellente idée, car sur Gaya, je dois ramener au pied de mat la drisse de spi (qui me sert uniquement à sécuriser la manoeuvre lors du matage et dématage) sinon elle s'enroule dans le génois pendant l'enroulement et comme la drisse revient par le tube, et sert de bout d'enrouleur (Profurl 260) en fait en cas de problème sur l'étai, il faudrait abattre très vite ;-)car il n'y a que lui pour maintenir le mat vers l'avant.

Oui, je me suis mal exprimé, nous sommes bien d'accord qu'en cas d'acquisition d'un nouveau moteur, un 3,5 CV suffira la plupart du temps ;-)
Sur Gaya il y a un petit vide poche prolongeant la cabine sous le banc de cockpit qui permet d'accéder au boulonnage du taquet(recouvert de gelcoat comme c'est souvent le cas). En effet, comme sur ton voilier, je dois remplacer les deux taquets Ermat d'origine qui sont hors d'äge et ne retiennent plus l'écoute, donc je vais bientôt devoir passer ma clé à douilles à cliquet dans ce réduit, une réparation de plus ;-(,
Au fait on trouve sur le site Minicroiseur des petites poulies à encastere à billes qui m'ont permis de faire passer mes drisses GV et spi, diam 6mm, à l'intérieur du mat, cela m'a permis de faire un peu d'ordre pour le dématage.(tous mes habitables ont eu des drisses intérieures).
Oui, j'aime beaucoup le comportement de ce bateau sous voile et pour manoeuvrer à la voile, la dérive est très efficace et il remonte très bien au vent.

  • #7

Christophe (jeudi, 27 août 2015 21:26)

Salut,
Les trappes de visites ont permis le montage (visserie) des deux "platines" inox sur lesquelles sont fixés pour chaque côté : la poulie et le taquet coinceur des écoutes du Foc.
Oui il en existe avec « chaussette intérieure » comme vide-poches. Ce n’est pas mon cas.
En fait je n’utilise pas l’étai à proprement parlé car mon foc est sur emmagasineur et le câble sert lui-même d’étai.
J’ai simplement « rallongé » celui d’origine avec un mousqueton pour qu’il ne vienne pas frotter contre l’autre. De cette façon je peux encore utiliser un foc traditionnel si je décide de démonter l’emmagasineur.
Oui c’est vrai ; 6 CV ça peut paraître surpuissant… mais l’ancien propriétaire avait habitue de naviguer en mer ( 2 adultes + 1 adolescente) donc ont peut dire que cela apporte un certain confort pour sortir et rejoindre le port. Pourquoi pas !? Pour ma part quasi toujours seul, il ne tourne quai ralenti…
J’ai testé le 2.3 HP de chez HONDA avec marche arrière à 180 deg.
C’est suffisant comme puissance mais je n’ai pas aimé car je m’amarre à un catway et il est beaucoup plus facile d’enclencher la M.A. que d’inverser le moteur. La manœuvre est plus propre….
En fait je ne me sers du moteur qu’en « propulsion directe », (je le bloque) et gouverne le FoxTrot avec la barre franche.

  • #6

MR FRANCOIS PIZETTE (jeudi, 27 août 2015 07:10)

Une question: à quoi la trappe de visite du banc latéral de votre page "accastillage" vous sert-elle, elle débouche sur l'espace de rangement intérieur, donc un astucieux vide-poches n'est-ce pas ?

  • #5

pizette (jeudi, 27 août 2015 07:04)

A propos du HB, la plupart des manoeuvres de port se font sous voile, et compte tenu de la coulée très fine et du faible fardage, un 3,5 CV me semblent maximal, car 2,5 suffisent, mais comme les deux sont au même prix et aux mêmes dimensions...

Il le faudrait avec PM, cela semble de nos jours indispensable (Eclusages) la marche arriere par rotation à 180 ° donne la poussée idéale, que ne donnera jamais un inverseur de marche, donc 6CV me parait, en tout cas pour mon usage personnel, surdimentionné (à débattre, bien sûr)

  • #4

MR FRANCOIS PIZETTE (jeudi, 27 août 2015 05:55)

Je viens de finir de retaper mon Foxtrot d'occasion, et je commence à apprécier ce petit habitable très agréable, aux réactions d'un bateau plus lourd, à la coulée très fine, il ne tape pas.
Je remarque sur votre photo votre attache de l'étai sur la ferrure d'étrave.
Je suis pour ma part très satisfait d'une simple latte à trous pour etai de 3mm, avec ses deux axes de diamètre 6mm.
Cela maintiendrait bien la base de l'enrouleur.

amitiés à tous les amateurs du Foxtrot.Super,
Super, Christophe, vos documents, et notamment le certificat de conformité !

  • #3

Christophe (samedi, 25 avril 2015 23:02)

Hi, you're right. The mast support is homemade and the windows have been changed by the previous owner (I don't know the reason). But actually the boat looks like better. As well
All the best for the restoring
Kind regards

  • #2

Terje Gogstad (samedi, 25 avril 2015 17:22)

Hi! I've got a Foxtrot as well. Bought it 17 years ago and used it mainly as a lake sailer. It was stolen some years ago and I got it back in a sorry state, so it's been resting in my back-yard for a few years now. I've started restoring it and saw you mast step. Is it original or have you had it made? The windows are different too - very nice looking. Are the original? Is yours a newer model.

Regards

Terje Gogstad
Sandefjord
Norway

  • #1

Shrek (mardi, 21 avril 2015 15:02)

Beau travail félicitations


Date:Lun j Déc AM à 10:17
Objet:Question Foxtrot

Bonjour,
J'ai vu votre blog a propos de votre Foxtrot et j'aurai une question a vous poser.
Le moteur que vous utilisez est il avec arbre long ou court?
Merci d'avance.
Cordialement.
Benoit.

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Le 1 décembre 2014 14:05,

Salut,
C'est un arbre long.
Pour l'instant je suis au boulot mais qd je rentres ce soir je vais le mesurer comme ça vous aurez exactement la longueur.
Pour ma part je suis à la recherche de renseignements concernant le démontage de la dérive.... 
Christophe
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Voilà. La hauteur totale est de 104 cm et 68 cm entre le pt. le plus bas et la fixation du moteur.  Oui 6 cv c'est trop il tourne au ralenti. .. j'ai eu l'occasion d'essayer le 2.3 Cv de Honda, moins de 10 kg environ 900 €.  Seul ik: s'entraîner à faire marche arrière en devant retourner le manche.  Sinon le 2.5 cv de Suzuki n'est pas mal non plus et lui il a 1marche arrière.  Oui je suis preneur pour les infos sur la dérive.
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Lundi 1 décembre 2014 16h56

Merci pour l'info je suis a la recherche d'un moteur pour mon foxtrot et je ne savais pas trop quoi choisir.  Je vais m'orienter vers un 6ch la puissance me semble suffisante pour le bateau.
J'hésites avec des moteurs plus petits et plus léger genre 2 a 3 chevaux mais j'ai peur que cela soit un peu juste. 
En ce qui concerne la dérive je vais sortir mon bateau de l'eau dans une quinzaine de jours pour la bricoler.
En effet elle a tendance a se coincer en position haute.
Il me semble que l'on peut la sortir en démontant l'axe depuis l’intérieur du bateau mais je suis pas sur.
Si tu veux quand je ferai ça je te tiendrai au courant de mon démontage.

Benoit.
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Bonjour,

Dérive décoincée!!!
J ai descendu le bateau tranquillement de sa remorque comme pour la mise a l eau mais dans le jardin.
ensuite je l'ai basculé sur un coté en calant avec des bouts de bois le saumon de quille.
Démonté l'axe de la dérive.ensuite avec un marteau moyen je l'ai faite sortir petit a petit.
je vais maintenant pouvoir bien la décaper et la traiter antirouille.
Je t envoi les photos de l'opération.
Benoit.


sept. 04, 2012

Gréement / rig

Hello Christohe.

I discovered your web site while looking for information regarding the Foxtrot 17 sailboat. I found this boat in a moderate condition and I'm considering buying her, if the price is right.
I went to the boat to check her out which revealed that the boat has been left standing on her trailer for more than a few years. I couldn't inspect the rigging since it's was locked in a warehouse but I intent to go back and check the rigging again. I did notice that the mast, which was the only thing installed on the boat, was bending a bit on the top (is this normal!?!)
Do you have any information, especially for the rigging (e.g. assembly, numbers/sizes) that you could share with me to help me check the boat next time?

Thanks in advance,Stelios

Hi,
I'm not a pro for the Foxtrot 17". I have got mine since last August 11.
I've a lot of questions and that is why I created the site. For the mast, mine is vertical (6.20 m). Check shrouds and support? see picture .I have a 7.80m ² mainsail, 3 jibs: 6.9m ², 5.00 m², 2.90 m² (storm) +1 spinnaker

Hello Christophe and thanks for your reply.

I took a few photos the first time I went to check the boat. The mast step seems to be different than the one you have on your boat. Check my picture.
The boat was sent from Germany to Greece, so I guess it will be missing some bits and parts. Did you get any kind of manual with the boat?
Do you sail in a lake or in the sea? I'm afraid there is no lake, or big enough lake near Athens to sail the boat, so in my case I will be sailing it in the sea. Do you think that the boat is up to the task? We usually have force 3 and force 4 winds here.  Will you be making an English version of your site too?

Hello.I don't have pictures in your e-mail? Unfortunately I haven't yet found a manual on the boat. Mine is from 1979 but equipped to control it alone. This is certainly not original?!  It is fast, only 350 kg .... For the rest of the year it will be on a canal next to my home. I'm living far of 150 km of the Belgium sea.... and only 1.5 km of a canal....
Up force 3 and 4 reduce the mainsail (reefing) and about jib: roll it.
First I try the blog in French. Today I don't have enough info for more.
After, why not in English. Currently most important is to find informations and owners around the world.
Kind regards Christophe, Belgium

Hi! I'm sorry, I forgot to attach the images in my previous email. You can see the mast stepping on this board.
The Jib furling needs to be replaced on this boat. It's somehow broken (see 3rd image).
The seller requests about 4.000 euros for the boat and the trailer. Would that be considered a good price for the boat?
~stelios
     
    

Hi,No unfortunately I haven't got an manual. Careful: 25 hp is huge for such boat. I have a 6 hp Mercury and its weight is 25 kg. You could meet some trouble to going upwind. You will lose the balance of the boat. Too much weight on the back .... It is my opinion? C.U.

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